Raquettes de badminton : Guide d'achat
Le badminton a su conquérir de nombreux types de sportifs au fil des années. Que l’on soit un sportif occasionnel ou un sportif émérite, le badminton plaît et attise toujours la curiosité. Mais comment est-il possible frapper si fort le volant pour qu’il ne fasse que quelques mètres ? Une fois sur le terrain, la réponse s’impose d’elle-même (au gré d’une transpiration abondante !)!
Car si la technique y est pour BEAUCOUP (pour frapper fort, il ne suffit pas juste de.. frapper fort, mais nous reparlerons de ça dans un article dédié), le choix de la raquette est également un élément DÉTERMINANT dans la capacité à infuser de la rapidité dans le mouvement.
Choisir une bonne raquette (et l'entretenir comme il se doit) vous garantira une force de frappe naturellement plus importante. Alors suivez le guide pour choisir la meilleur raquette possible pour vous !
Pour vous aider, voici les meilleures ventes de raquettes de badminton :
Des raquettes toujours plus perfectionnées (technologies…)
Plus un sport est populaire et plus les équipements liés sont perfectionnés. Il n’y a qu’à visualiser les chaussures de football en 1970 et de nos jours pour s’en convaincre! Concernant les équipements pour jouer au badminton, la donne est exactement la même.
Les raquettes, les chaussures et même les volants sont entrés dans une autre dimension depuis l’an 2000. Il s’agit d’un réel plus pour jouer avec un matériel qualitatif, et ce, indoor comme outdoor.
Les différentes avancées technologiques ont eu un impact sur la forme, le porté et le poids de la raquette. L’époque des raquettes en bois est définitivement révolue!
Concernant les technologies actuelles, voici ce qu’il faut retenir :
- Les raquettes de badminton pas chères sont en acier ou en aluminium. A la fois solides et adaptées à une utilisation ponctuelle, ces raquettes sont idéales pour les débutant(e)s. Attention, le Shaft (la tige - élément-clé d’une raquette de qualité -) est très peu technique et n’offre pas une réelle sensation de fouettée.
- Les raquettes de badminton adaptées aux compétiteurs ou aux joueurs de niveau intermédiaire sont quant à elles en graphite. À la fois légères et particulièrement maniables, ces raquettes sont de véritables bijoux d’orfèvres. À noter que ces raquettes peuvent être complétées avec des pièces en titane, en kevlar (oui, oui), voire en zylon pour un effet de torsion plus net.
Les éléments à prendre en compte dans le choix d'une raquette de badminton
Même si le badminton doit rester un plaisir continuel, il est toutefois essentiel de s’attarder sur les caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat de sa raquette de badminton. L’offre actuelle est particulièrement dense, mais nous vous proposons quelques conseils et autres astuces pour bien fouetter le volant comme jamais.
Composition d’une raquette de badminton
À titre indicatif, sachez que les raquettes de badminton sont particulièrement fines et flexibles. Cela étant, le poids et la taille peut varier selon les modèles, il ne s’agit de « standards » pour chaque raquette. Dans la plupart des cas, la raquette de badminton ne va pas excéder 68 centimètres de longueur et 23 centimètres de largeur.
Concernant le tamis, à savoir la zone composée de cordes (tension moyenne de 7 kilos - 13 kilos en compétition), sa longueur est en moyenne de 28 centimètres pour une largeur de 22 centimètres. À titre pédagogique, la tige centrale est aussi appelée le shaft, et, la poignée est aussi appelée le grip.
Prix, fréquence de la pratique, puissance, souplesse, rigidité et monobloc
Lors de l’achat d’une raquette de badminton, nous vous recommandons vivement de prendre en compte la fréquence de pratique. S’agit-il d’un petit match de temps en temps (10 fois par an) ? D’une pratique régulière (1 à 4 fois par mois) ? De matchs en compétition (plusieurs fois par semaine)?
Alors que les débutants pourront se contenter, le temps de progresser, d’une raquette d’entrée de gamme (en aluminium ou en acier), les joueurs chevronnés se trouveront vers des raquettes en graphite.
Attention : au bout de quelques mois de pratique, n’hésitez pas à opter pour des raquettes plus légères (en graphite ou un mix) afin de limiter les maux de dos, de bras et d’épaules potentiels. Qui veut aller loin, ménage sa monture, n’est-ce pas ? À titre indicatif, une raquette légère pèse moins de 85 grammes (maniable, mais moins puissante) et une raquette est lourde à partir de 95 grammes (puissante, mais moins maniable).
Aussi, le prix est un élément à prendre en compte. Il existe une grande amplitude tarifaire selon les marques et les circuits de distribution. Pas de panique, nous vous avons sélectionné 5 modèles dans le prochain paragraphe.
Également, le choix d’une raquette de badminton est intimement lié à la souplesse recherchée par le joueur. Concrètement, si votre atout est la puissance, optez pour une raquette souple. A contrario, si votre tactique est basée sur la précision, une raquette de badminton plus rigide sera idéale.
Lors du choix de votre raquette, ne sous-estimez pas l’importance du tamis. En effet, les débutants se tourneront vers un tamis plus large afin de gagner en précision, mais la puissance sera moindre. À noter qu’un cordage plus souple est idéal pour des frappes plus puissantes. Concernant la forme, il existe les tamis isométriques et les tamis classiques. L’avantage du tamis isométrique est la puissance proposée au détriment de la précision. Vice versa concernant le tamis classique. Il faut véritablement trouver une alchimie parfaite (tension du cordage et forme du tamis) entre son jeu et son niveau de progression.
Autre point essentiel, nous vous conseillons d’opter pour des raquettes monoblocs, à savoir conçu avec une seule pièce. En effet, les raquettes dites en « T » (en 2 parties : tige et tamis) ont tendance à se déformer, et, la fréquence de rachat peut être multipliée par 2 (versus une raquette d’une pièce).
Tige, grip et cordage
Concernant la tige, le choix est cornélien : rigide ou souple. La souplesse offre une puissance décuplée, mais une précision incertaine. Si votre capacité à dégager (renvoyer le volant en fond de court) est faible, optez pour une tige souple.
A contrario, si votre puissance naturelle est suffisante pour repousser les attaques adverses, un shaft rigide, voire très rigide est idéal. Les joueurs dont le jeu est homogène peuvent opter pour une tige semi-rigide.
Le grip est aussi à prendre en compte lors de l’achat d’une raquette de badminton. il est souvent fonction de la taille de la main du joueur et l’impact est relatif au diamètre de la poignée. Plus la main est grande et plus le gris devra être large, il est même possible d’ajouter un sur-grip afin de donner une excellente prise aux grandes mains.
Petite astuce : veillez à bien laisser sécher votre grip et de le brosser afin que sa taille ne se déforme pas. Aussi, un peu de talc pendant la partie permet de garder la raquette bien en main.
Enfin, concernant le cordage, la règle est simple : plus le diamètre des cordes est large et plus la sensation de fouetté disparaît. Le seul avantage d’un cordage large est sa solidité. À noter que plus votre jeu est puissant et plus vous aurez besoin d’un cordage large. De plus, la tension a son importance : plus elle est faible, plus elle est puissante, mais le touché est moins agréable. Encore une fois, l’alchimie diamètre-tension peut être la clé de votre jeu.
Et surtout….Quel type de joueur êtes-vous?
Maintenant que vous avez en tête l’ensemble des paramètres techniques, attardons-nous sur votre type de jeu. Celui-ci a clairement un impact sur votre futur achat. Voici quelques pistes de réflexion pour un choix cohérent (conseils adaptés aux joueurs débutants/intermédiaires):
- Attaquant : si votre jeu est technique et rapide, nous vous recommandons des raquettes rigides, voire très rigides avec une tête isométrique. La tension du cordage doit être faible (pour plus de puissance).
- Attaque/Contre-attaque : si vous êtes offensif et fin tacticien, vous devrez mixer entre des phases denses et des phases repliées. Dans ce cas, les raquettes semi-rigides et légères seront vos alliées.La tension du cordage doit être médium (pour adapter ses coups tout au long du match).
- Polyvalent : si votre jeu est ouvert et complet (coups variés), optez pour une raquette de badminton plutôt légère (90 grammes) semi-rigide à tête isométrique. La tension du cordage doit être forte (pour plus de précision).
- Défenseur : si vous préférez subir le jeu de votre adversaire (votre endurance est supérieure à la moyenne), il vous faudra une raquette souple relativement légère (entre 85 et 90 grammes) avec une tête la plus isométrique possible. La tension du cordage doit être forte (pour plus de précision).
L'entretien de votre raquette
Concernant l’entretien de sa raquette de badminton, il est relativement faible. Le plus important est de changer de cordage plus ou moins régulièrement selon votre fréquence de jeu.
À titre indicatif, un joueur régulier devra le changer tous les 6/9 mois alors qu’un joueur occasionnel pourra conserver le même cordage pendant 1 an. Évitez d’attendre que le cordage se casse pour le changer, car les sensations de jeu seront inexistantes lors des dernières semaines d’agonie de vos cordes…
Concernant le grip ou le surgrip, veillez à le changer plus régulièrement. Toujours selon votre fréquence de jeu, il faudra le changer tous les mois pour un joueur régulier, et, tous les 6 mois pour un joueur occasionnel. Dans tous les cas, et comme souligné plus haut, laissez bien sécher votre grip après chaque partie, et, pensez à le brosser une fois sec.
Quelle raquette choisir selon votre niveau de pratique (tableau comparatif) ?
Modèle | Caractéristiques | Niveau | Prix |
---|---|---|---|
82 grammes | Débutants au type de jeu polyvalent qui souhaitent disposer d’une matériel de qualité | 32 € | |
91 grammes | Débutant/Intermédiaire au type de jeu offensif. Excellent rapport qualité-prix | 40 € | |
78 grammes | Débutant/Intermédiaire au type de jeu puissant. | 70 € | |
91 grammes | Intermédiaire au type de jeu puissant | 76 € | |
87 grammes | Intermédiaire/chevronné au type de jeu équilibré. Parfaitement adaptée à la compétition | 185 € |
Où acheter une raquette de badminton ?
Il est possible d’acheter sa raquette de badminton directement sur la boutique en ligne des fabricants. Toutefois, si vous souhaitez bénéficier du meilleur prix, optez pour des plateformes comme Amazon. Les prix sont bas tout au long de l’année et vous bénéficierez d’un service client de qualité en cas de problème.
Voir les pages marques de raquette :