Quelles sont les dimensions d’un terrain de badminton ?
Comme l’ensemble des disciplines sportives encadrées par des fédérations et organisant des compétitions, le terrain de badminton doit respecter certaines dimensions. Néanmoins celles-ci peuvent varier en fonction des circonstances. Quelles sont les dimensions réglementaires en vigueur selon les événements ?
Les dimensions « standard » d’un terrain de badminton
Le terrain de badminton classique possède une superficie totale de 40,87 m2. La longueur, de part et d’autre du filet, s’élève à 6,70 mètres pour une largeur de 6,10 mètres. Le filet, d’une hauteur de 1 mètre 524 au milieu et de 1 mètre 55 aux deux extrémités, coupe le terrain en deux parties égales.
L’ensemble du terrain se divise en zones de services et en couloirs. Ceux latéraux, lorsqu’il s’agit d’un match de double, disposent d’une largeur de 48 cm. La largeur des couloirs de fond, non utilisés lors du service pendant les matchs de double, s’élève à 78 cm. La première ligne de service se situe à 2 mètres du filet.
Les dimensions d’un terrain de badminton dans le cadre de compétitions
Selon le cadre dans lequel les badistes évoluent, certaines distances diffèrent. Il peut s’agir notamment de l’espace d’évolution pour un terrain. Pour des championnats départementaux et régionaux, les dimensions sont les suivantes : 15,2 x 6,9 x (9). Par contre au niveau national, les dimensions à respecter de 15,2 x 7,3 x (9). La formule à suivre : longueur X largeur x hauteur.
La hauteur de jeu libre minimale est également réglementée. Elle s’élève à 9 mètres pour des compétitions départementales, régionales et nationales. Dans le cadre de championnats européens, la hauteur en vigueur est de 12 mètres. Aucune tolérance n’est acceptée en ce qui concerne la hauteur de jeu libre.
La pratique d’un sport est rigoureusement encadrée par des réglementations devant être appliquées à la lettre.