Comment choisir un grip au top pour votre raquette de badminton ?

Afin de garantir une bonne prise en main de votre raquette de badminton, le choix d'un grip adapté est essentiel. Pour rappel, le grip correspond au ruban caoutchouteux qui recouvre le manche d'une raquette.

Parce qu'il en existe plusieurs types, et qu'il ne doit pas être choisi au hasard, il n'est pas toujours facile, surtout en tant que débutant, de se décider parmi les nombreux modèles proposés.

Parce que le grip a une influence décisive sur le jeu, il doit être choisi de façon à prendre en compte aussi bien ses caractéristiques techniques que vos besoins. Vous l'aurez compris, hors de question de choisir un grip par simple attrait esthétique...

Afin de vous y aider, voici donc un guide spécial qui vous permettra de choisir le vôtre comme un pro.

Quels sont les différents types de grip ?

Il existe deux types de grip : le grip classique et le grip éponge. Certains joueurs apprécient également d'ajouter un surgrip sur le grip habituel, afin de garantir une prise en main optimale, mais ce n'est pas obligatoire.

Voici les avantages et caractéristique de ces différents accessoires :

Le grip classique

La plupart des raquettes de badminton vendues dans le commerce sont préalablement équipées d'un grip. En revanche, celui-ci ne correspondra pas toujours à vos attentes, et de toutes les façons, s'use généralement assez vite. C'est pourquoi vous avez d'emblée la possibilité de l'échanger avec un grip classique.

Celui-ci est en coton et polyuréthane, il garantit une excellente prise en main. Son épaisseur varie en fonction des modèles.

Pour définir vos préférences, il vous suffit de vous poser la question de savoir si vous préférez une raquette toute en légèreté, ou une raquette un peu plus lourde et présente.

Si le grip classique est recommandé pour les joueurs optant plutôt pour un jeu d'attaque, il est en revanche totalement déconseillé pour les joueurs qui transpirent beaucoup des mains, car la matière devient rapidement glissante.

Le grip éponge

Si vous transpirez beaucoup, le grip éponge est plus indiqué. En effet, ses caractéristiques absorbantes vous permettront de conserver une excellente prise en main même avec les mains glissantes.

C'est également le cas si vous jouez en extérieur pendant la saison d'été, ou en salle où les températures peuvent rapidement grimper. Un grip éponge peut donc aussi s'utiliser de façon ponctuelle.

Le principal inconvénient d'un grip éponge est sa durabilité. Étant donné qu'il absorbe la transpiration, il est tout à fait logique de le changer plus régulièrement pour éviter tout développement d'odeurs et de bactéries. C'est pourquoi, le choix d'un grip de qualité est extrêmement important dans ce cas-ci.

Le surgrip

Le surgrip est destiné à recouvrir un grip classique. L'ajout de cet accessoire sur le manche de votre raquette vous permettra de ressentir de nouvelles sensations dans la main, grâce à une texture particulière offrant une meilleure prise.

Les joueurs optant pour un jeu d'attaque sont encore une fois très friands de ce type d'accessoire.

L'avantage du surgrip est d'être très peu cher, et très facile à changer. Encore mieux, le surgrip permet de personnaliser sa raquette à volonté grâce à de nombreux coloris, et de conserver un manche toujours bien propre.

Comment choisir son grip ?

Connaissez-vous l'adage « dis moi quel joueur tu es, je te dirais de quel grip tu as besoin » ? Non, vraiment pas ? Eh bien, pourtant, c'est comme cela que vous pourrez choisir votre grip de façon efficace !

En effet, en fonction de son type de jeu, chaque joueur de badminton, autrement dit chaque badiste, optera pour un style de grip approprié.

Joueur dit « rameur » : un badiste rameur est un badiste expérimenté. Capable de détecter très rapidement les faiblesses de son adversaire, son objectif est de le pousser à la faute pour gagner.

Précision et force de frappe sont ses principaux atouts. Le rameur cherche également à faire durer les matchs, afin d'épuiser son adversaire et d'exploiter ses faiblesses.

Pour ce type de joueur, c'est un grip classique fin et léger pour lequel il faudra opter. La maniabilité étant l'un de ses principaux besoins.

Le joueur dit « attaquant » : le joueur de badminton attaquant pratique un jeu plus agressif et plus puissant. Les smashes sont son point fort. Les attaques sont de rigueur pendant toute la durée du jeu, pour gagner le match rapidement et efficacement.

Pour ce type de joueur, c'est un grip plus épais qui conviendra. La prise en main doit être optimale. L'utilisation d'un grip éponge, ou d'un surgrip sur grip classique, sont donc tout à fait recommandés.

Bien poser le grip de votre raquette

Pour vous assurer de poser votre grip sur votre raquette de façon optimale, deux options s'offrent à vous :

  • Le faire poser en magasin spécialisé.
  • Le faire vous-même en vous aidant d'un tutoriel vidéo, comme par exemple celui ci : 

Voilà, vous savez tout !