les règles du badminton

Sport de raquette se jouant avec un volant, le badminton peut, de temps à autre, être assimilé à un jeu qui ne nécessite aucune condition physique particulière. Pourtant, il s’agit d’un véritable sport pour lequel des compétitions sont organisées. Celles-ci ne peuvent se dérouler qu’en salle. Pratiqué dans le cadre d’un club sportif, le badminton s’avère être une activité éprouvante physiquement. De plus, la tactique joue également un rôle important. Ce sport se positionne en seconde place, après le football, en termes de nombres d’abonnés. L’objectif de ce sport ? Échanger un volant au-dessus d’un filet dont la hauteur s’élève à 1,525 au niveau des poteaux et d’une hauteur de 1,524 mètre au centre du filet. Quelles sont donc les règles du badminton ?

Le badminton : les règles

À l’origine, le badminton se présente comme un sport dont la pratique est relativement simple. Néanmoins, l’introduction de nouvelles règles beaucoup plus strictes ont permis de corser la pratique de ce sport.

Le concept du badminton ? Faire tomber le volant de l’autre côté du filet, dans le camp de l’adversaire, et ce, dans les limites définies par les lignes au sol. Dans l’absolu, le badminton ne semble donc pas être trop compliqué.

Néanmoins, les lignes au sol visent à compliquer la pratique de ce sport.

Les règles du jeu en simple

Lorsque le badminton se pratique en simple, le joueur, lorsqu’il sert, doit se placer dans le carré droit ou gauche en fonction de son score. Dès l’instant où celui-ci correspond à un chiffre pair, le joueur se place dans le carré de droite pour servir.

Les deux pieds des joueurs doivent demeurer en contact avec le sol lorsqu’ils servent, le volant doit être cogné sous la taille.

Les règles du jeu en double

Depuis 2006, les règles applicables au service en double ont été modifiées. Au début de chaque set, le joueur au service et le receveur se tiennent dans la zone de service droite. Leurs partenaires se placent où ils le souhaitent sur leur partie de terrain.

Le reste du temps, les règles ont changé. Les serveurs se positionnent à droite ou à gauche en fonction de leur score.

Désormais, si le service est gagnant, l’équipe marque un point, le serveur change de côté et continue à servir tant que son équipe gagne.

Au cours des échanges, le volant peut être envoyé sur l’ensemble de la surface du terrain des adversaires.

Simple et double : règles communes et comptage des points

Désormais, le badminton applique une nouvelle règle de comptage nommée le « Rallypoint System ». Cela implique que pour gagner, le joueur en simple ou les joueurs en double se doivent de gagner 2 sets.

Chaque set se joue en 21 points. Auparavant pour obtenir un point, il fallait être serveur, désormais chaque échange, que le joueur soit serveur ou receveur, donne droit à un point.

Si en fin de set, le score est de 20 / 20, la manche se prolonge. Pour remporter le set, l’écart entre les deux camps doit être de deux points. Par contre dès l’instant où le score est de 29 / 29, l’équipe gagnante est celle qui parvient à marquer le 30ème point, ce qui permet d’écourter la durée du set.

Les règles d’éthique du badminton

Le leitmotiv du badminton ? Courtoisie. Dès qu’un incident se produit sur le terrain, le joueur à l’origine de ce trouble présente ses excuses à son adversaire ou à l’arbitre, et ce, quel que soit le contexte dans lequel se produit le désagrément : compétition ou entraînement.

Des usages doivent être respectés lorsqu’il s’agit d’un match dans le cadre d’une compétition. Les joueurs, lorsque leur nom et leur numéro de terrain est annoncé, se doivent de récupérer leur feuille de match. Il s’agit là de l’occasion de rencontrer son adversaire qui doit, bien entendu, être salué.

S’il s’agit d’un match qui se déroule en auto-arbitrage, cela signifie que les joueurs arbitrent eux-mêmes le jeu, le vainqueur se doit de remplir la feuille de match à déposer à la table de marque.

Quels sont les mouvements considérés comme des fautes ?

Plusieurs actions ou mouvements peuvent être considérés comme des fautes. Par exemple lorsque le volant est cogné sous la taille du serveur, le volant retombe à côté de la zone de service adverse, les pieds du serveur touchent les lignes du fond ou sont positionnés en dehors de la zone de service.

Sont également assimilées à des fautes les actions suivantes : le volant tombe en dehors du terrain, la raquette ou le joueur touche le filet au cours de la partie, le volant est dans un premier temps porté puis ensuite lancé pour exécuter un coup, etc.

Les fautes au badminton sont très similaires à celles ayant cours dans la pratique du tennis.

Les fondamentaux du badminton

Pour jouer au badminton, tout comme n’importe quel autre sport, il est nécessaire d’apprendre les techniques de base. Celles-ci regroupent notamment les points suivants : la manière de tenir la raquette, la position sur le terrain, la façon de se déplacer sur le terrain, etc.

Lorsque le badminton est pratiqué à un niveau élevé, ce sport s’avère être très technique. Il est alors essentiel que les joueurs soient puissants.

La prise de raquette : quelles sont les règles à respecter ?

Deux types de prises de raquette coexistent :

  • La prise universelle (au tennis il s’agit de la prise marteau) implique que le joueur tienne la raquette comme s’il s’agissait d’un marteau. Le tamis de la raquette doit être perpendiculaire au sol. Le pouce et l’index sont donc posés sur la tranche du grip.
  • La prise pince signifie que le joueur n’exerce aucune pression de sa main sur le grip. Celui-ci doit être tenu entre les doigts sans que la paume n’ait le moindre contact avec le grip. Cette prise offre une meilleure mobilité au poignet du joueur.

Quelle est la position à adopter sur le terrain ?

Au cours des échanges, les joueurs doivent absolument se replacer soit au centre du terrain, soit sur la ligne située au centre et derrière la ligne de service.

Dès l’instant où il s’agit d’un match en double, les joueurs doivent se positionner de manière stratégique. Ceux qui privilégient l’attaque, se placent l’un derrière l’autre. Cette méthode permet de faire preuve de rapidité au filet.

Par contre, si les joueurs sont en situation défensive, dans ce cas, la trajectoire des volants est ascendante, les partenaires se positionnent l’un à côté de l’autre pour pouvoir renvoyer plus aisément le volant.

Quels sont les déplacements à effectuer sur un terrain ?

Lorsque les joueurs sont placés au fond du terrain, ils se déplacent en effectuant des pas chassés (il en est de même au tennis). Le torse du joueur qui frappe le volant doit être perpendiculaire au filet.

La course classique se fait au moment où le joueur doit se replacer sur le terrain.

Pour se déplacer en avant, les joueurs adoptent une position similaire à celle de l’escrime, à savoir : la fente. La raquette doit être tendue vers l’avant.

Le déplacement sur le côté se fait à l’aide de pas chassés ou en effectuant des sauts latéraux.

Le badminton : l’équipement réglementaire

Les règles régissant la pratique du badminton sont extrêmement strictes. En effet, un joueur peut se voir être disqualifié à cause de sa tenue vestimentaire.

La réglementation impose aux hommes de porter un short. Les femmes sont libres d’opter pour un short ou une jupe en fonction de leurs préférences. Les hommes et les femmes doivent porter un polo à manches courtes ou un tee-shirt.

Les tenues suivantes sont interdites :

  •        Les tee-shirts sans manches en forme de débardeurs
  •        Les shorts de football
  •        Les tee-shirts dont les motifs sont bariolés
  •        Les shorts sous forme de bermudas ou de cyclistes

Le format et la taille de la raquette de badminton sont également soumis à certaines règles :

  • La longueur du cadre de la raquette ne doit pas être supérieure à 680 mm. Sa largeur totale doit être inférieure à 230 mm.
  • Aucun accessoire ne doit être attaché à la raquette. Seuls ceux permettant d’empêcher l’usure du grip ou de fixer le manche de la raquette à la main du joueur sont autorisés.
  • Les cordages de la raquette doivent être fabriqués à partir de boyaux, considérés comme des fibres naturelles, ou en fibres composites. Pour disposer d’un cordage résistant, il est préférable d’opter pour un gros cordage. Néanmoins, celui plus fin offre aux joueurs un meilleur toucher.
  • Un cordage trop tendu est susceptible de se casser facilement.

Le volant à sélectionner pour jouer au badminton doit répondre à des caractéristiques précises :

  • Le poids du volant doit varier entre 4,74 grammes et 5,50 grammes.
  • Les pointes du volant doivent avoir un diamètre compris entre 58 et 68 mm.
  • La fabrication du volant peut se faire à partir de matériaux naturels ou synthétiques. Les volants en plume doivent contenir seize plumes de longueur égale et fixées dans la base du volant.

 

Contrairement aux idées reçues, la pratique du badminton implique de respecter une réglementation stricte et encadrée.