Histoire et pratique du badminton

Le badminton se pratique à l’aide de raquettes et de volant. Il oppose deux ou quatre joueurs sur le terrain. Longtemps considérée comme le parent pauvre du tennis, cette discipline sportive requiert néanmoins une condition physique performante associée à une puissance de frappe importante. Nous vous proposons de découvrir l’histoire du badminton et la manière dont ce sport se pratique aujourd’hui.

L’origine du badminton

Pratiqué dès le Moyen Âge, sous le nom de « Battledore and Shuttlecock », le badminton connut durant les siècles qui suivirent une évolution. Ce n’est qu’en 1873, qu’apparut le badminton tel que joué actuellement.

À cette époque, des militaires anglais ayant séjourné dans les Indes décidèrent de jouer à une variante du « poona », jeu indien impliquant l’utilisation d’une raquette et d’une balle. Celle-ci faisant défaut, ils la remplacèrent par un bouchon de Champagne agrémenté de plumes. Satisfaits de leur idée, ils prirent la décision de baptiser ce nouveau sport « Badminton » en hommage au château dans lequel les officiers se trouvaient.

De loisirs, le badminton devint peu à peu un sport majeur

Jusqu’au début du 20ème siècle, le badminton était plus assimilé à un loisir qu’à un sport. En effet, il se pratiquait jusqu’en 1934 essentiellement sur la plage. Cette date marque la création de la Fédération internationale de badminton (IBF) ce qui permit de faire connaître cette discipline sportive à travers le monde entier.

Désormais, celle-ci ne compte pas moins de 135 pays adhérents sur l’ensemble des continents, pour un nombre d’abonnés qui avoisine les 100 millions. Depuis 1992, le badminton est inscrit aux Jeux Olympiques.

L’Asie se positionne comme pays leader dans la pratique de ce sport. Ce continent abrite également les meilleurs joueurs du monde. Ces derniers sont principalement Chinois, Coréens, Malaisiens et Indonésiens.

Seuls les Danois et les Anglais sont en mesure d’atteindre le niveau des Asiatiques en termes de pratique du badminton.

Contrairement aux idées reçues, le badminton constitue désormais un sport incontournable et ce quel que soit le pays dans lequel il est pratiqué.